Ma pratique image
  • Présentation de ma pratique :
D'après mon expérience, la souffrance psychique est une tentative de la psyché de s'autoguérir, ou plus précisément de s'équilibrer. Nous faisons par exemple de la fièvre lorsque notre système immunitaire se bat contre une infection, nous vomissons pour évacuer un poison lors d'une intoxication alimentaire, etc..
Il en va de même pour la dépression. Lorsque nous sommes déprimés, nous dormons mal, nous souffrons d'une mauvaise concentration, nous sommes tristes, démotivés, c'est comme si la machine ne fonctionnait plus : notre conscient est ralenti.
Mais l'énergie de ce conscient ou de cette machine ne disparait pas. Elle descend simplement dans les profondeurs de l'inconscient.

Elle part chercher des éléments qu'elle compte ensuite ramener au conscient en vue de réparer un déséquilibre psychique.
Ce blocage peut nous empêcher d'atteindre la totalité de notre psyché.
Faire le choix de se faire accompagner dans ce processus que représente le traitement par la parole, amène à conscientiser ce qui ne fonctionne pas en nous.
Et comme vous le savez sans doute, c'est en conscientisant les causes de son mal être que nous trouvons les clés pour y remédier.

J'ai pu en plus de ma formation en psychopathologie, me spécialiser dans l'accompagnement psychologique des maladies chroniques inflammatoires: cancer, auto immunes.. en proposant une prise en soin adaptée que demande ces maladies.
La douleur peut s'incarner de différentes manières dans notre psychisme ou dans notre corps, en se sublimant par des symptômes plus ou moins bruyants afin que la souffrance puisse être entendue.
Lorsque la douleur devient de plus en plus enfermante, il peut se créer un dysfonctionnement entre le corps et l'esprit.
Cette rupture d'équilibre manifeste une impossibilité de relier les deux dimensions empêchant alors l'unicité. Cette dyade peut amener à un éloignement de sa vie psychique en se focalisant parfois uniquement sur les symptômes somatiques empêchant alors tout travail psychique élaboratif.

Même si certains traitements chimiques peuvent atténuer certains symptômes liés à ces dysfonctionnements, ils ne les effacent pas magiquement. Bien au contraire, ils nous plongent au cœur même du déséquilibre psychique.

Je suis attentive à l’importance des messages corporels qu'ils tentent de nous délivrer. Je pourrai vous accompagner dans la compréhension de la symbolique de ces symptômes, de votre souffrance, en tentant de relier la psyché et le soma comme un tout interagissant ensemble.

D'où l'intérêt d'une orientation spécifique et adaptée dédiée à ces maladies, où il est primordial de prendre en compte la dimension holistique de la santé:

  • L'existence de psychotraumatismes
  • L'environnement dans lequel vous vivez / Rapport au stress
  • L'alimentation
  • Le transgénérationnel 
  • Le rapport au corps

Toutes ces variables seront explorées dans le soin afin d'imaginer la meilleure voie pour la guérison.
Je suis spécialisée également dans la thérapie EMDR qui permet de traiter les Troubles du Stress Post Traumatiques, en réorganisant le psychisme de manière adaptative tout en évacuant le trauma du corps. Cette approche corporelle EMDR peut être bénéfique dans différentes situations que nous identifions ensemble.

Je propose également un accompagnement spécifique autour de la maternité, afin de vous accompagner au plus près durant cette période d'intenses remaniements psychiques que représente la grossesse et la période qui suit l'arrivée de bébé. Une écoute bienveillante peut rapidement enrayer certaines angoisses dans la préparation à la parentalité.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, la consultation chez un psychologue apporte un espace pour soi, une écoute neutre et bienveillante, sans jugement aucun, dans le but de faire face à ce qui traverse son chemin en trouvant ses propres solutions, tout en vous guidant à votre rythme afin de mieux comprendre votre fonctionnement.


  • Pour quelles raisons venir me consulter  ?
Les raisons pour consulter un psychologue sont très variées. Comme nous l'avons vu précédemment, tout dépend de votre situation.

Voici quelques exemples, non exhaustifs, de motifs de consultation:

  • Pour un adulte :
  • Des difficultés personnelles : relationnelles, familiales, conjugales, professionnelles...
  • Une période qui vous fragilise : trouble du stress post traumatique, maladie, psychosomatisme, deuil, accouchement difficile, période anté et post natale, perte d’un emploi, séparation affective, situation douloureuse qui se répète..
  • D'autres souffrances : traumatismes, angoisses, anxiété, phobies, dépression, trouble du sommeil, trouble alimentaire, douleurs et/ou tensions dans le corps, addictions,..